Meltdown et Spectre sont des bogues dans les processeurs d'Intel et parce qu'ils sont bogues matériels, aucun système d'exploitation ne leur est immunisé. Ce bug, lorsqu'il est exploité, permet à quiconque d'accéder à des zones aléatoires de la mémoire du noyau (la chose qui se cache sous tous les outils qui composent un système d'exploitation) et d'interférer avec les programmes en cours d'exécution. La vulnérabilité Spectre affecte tous les processeurs (peut-être même votre téléphone), et fonctionne en confondant les programmes en cours d'exécution dans les informations fuyantes autrement interdites. Pour l'instant, ces bogues sont traités par des correctifs de sécurité et des mises à jour du BIOS. Voici comment vérifier si vous êtes vulnérable à Meltdown et Specter sous Linux
Le script de vérification de fusion de spectre est disponible gratuitement sur Github pour téléchargement. Il y a plusieurs façons de télécharger cet outil, mais de loin, le meilleur moyen est de l'utiliser avec l'outil Git. Pour commencer, installez d'abord Git (si vous ne l'avez pas déjà ). L'outil git est inclus dans toutes les principales distributions Linux d'une manière ou d'une autre.
Pour le trouver, ouvrez le gestionnaire de paquets, trouvez "git" et installez-le. Avec l'outil installé sur votre PC Linux, ouvrez une fenêtre de terminal et utilisez l'outil git pour cloner les fichiers de la page du développeur:
cd / tmp
git clone //github.com/speed47/spectre -meltdown-checker.git
Comme le script checker est enregistré dans le répertoire temporaire, il sera supprimé de votre PC Linux au redémarrage. Si vous souhaitez le conserver pour une utilisation future, faites-le à la place:
cd ~ / git clone clone //github.com/speed47/spectre-meltdown-checker.git
Pour exécuter le script, vous devez être dans le répertoire exact que le fichier télécharge. En utilisant la commande CD, allez dans le dossier script
cd specter-meltdown-checker
7 Alternatives aux applications Linux pour les applications Windows
Vous souhaitez passer de Microsoft Windows à Linux? Si c'est le cas, vous devrez comprendre que beaucoup de vos programmes Windows ne pourront pas fonctionner sur votre PC Linux. Vous pouvez utiliser l'outil Wine sur votre ordinateur Linux pour faire fonctionner certains programmes, mais ce n'est pas parfait.
Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Linux pour se connecter
Linux est connu pour exiger un mot de passe pour faire quelque chose au système principal. C'est à cause de cela, beaucoup considèrent que Linux est un peu plus sécurisé que la plupart des systèmes d'exploitation (mais pas parfait par tous les moyens). Avoir un mot de passe fort, et une bonne politique de Sudoer est génial, mais ce n'est pas infaillible, et parfois ce n'est pas suffisant pour vous protéger.