Avez-vous déjà voulu personnaliser votre PC Ubuntu lors de son installation? Avec l'installateur minimal officiel, vous pouvez. Ubuntu Minimal est une version moins connue du populaire système d'exploitation Linux. Si vous allez sur Ubuntu.com, vous ne verrez pas de téléchargement pour cela. C'est parce que la compagnie derrière Ubuntu ne pousse pas vraiment leur installateur alternatif. Cependant, avec chaque version, le programme d'installation de Minimal reçoit les derniers paquets Ubuntu et vous pouvez l'utiliser pour créer une version personnalisée d'Ubuntu.
Pour commencer, téléchargez le fichier ISO. Ensuite, consultez notre tutoriel sur la gravure d'images ISO et gravez l'image d'installation Ubuntu sur un lecteur CD / DVD ou USB. Lorsque le programme d'installation minimal a fini de brûler, vous devez le démarrer sur votre PC. Ceci est fait en changeant l'ordre de démarrage sur le BIOS de votre PC. Au fur et à mesure que vous le chargez, changez-le pour qu'il charge la clé USB (ou le CD / DVD) avant toute autre chose. Cela garantit que le programme d'installation d'Ubuntu démarre correctement.
Remarque: gardez à l'esprit que chaque PC est différent. Pour certains PC, appuyer sur la touche F2 charge la zone du BIOS. D'autres fois, DEL ou ESC fonctionne. L'accès au BIOS nécessite une combinaison de touches spéciale. Pour comprendre cela, reportez-vous au manuel système de votre ordinateur
L'outil d'installation Ubuntu Minimal est très différent du programme d'installation Ubiquity traditionnel. Au lieu de charger l'environnement de bureau Ubuntu, vous serez redirigé vers un outil ncurses où vous pourrez construire une installation Ubuntu lentement. La première étape consiste à choisir votre langue. Regardez dans le programme d'installation, sélectionnez la langue (si le programme d'installation ne l'a pas détecté automatiquement) et appuyez sur la touche Entrée. Ensuite, sélectionnez votre pays et appuyez sur Entrée pour continuer à nouveau.
Sur la page suivante, Ubuntu vous demandera de définir la disposition de votre clavier. Ce type de chose est généralement détecté automatiquement, appuyez sur la touche Entrée pour passer à l'étape suivante.
Après avoir sélectionné la langue, le pays, la disposition du clavier, etc., l'installateur vous demandera de configurer un nom d'hôte. Le nom d'hôte est un surnom que vous donnez à votre PC Linux. Ce surnom sera vu par d'autres PC sur le réseau, alors utilisez-le à votre avantage. Effacez le nom d'hôte "ubuntu" par défaut, entrez-en un nouveau et appuyez sur la touche Entrée.
Comment double-boot Ubuntu et Windows 10
Beaucoup de gens veulent lancer Linux et Windows en même temps. La raison est assez simple: Linux a des points forts, et Windows aussi, alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti des deux mondes et les faire fonctionner en dual-boot? Dans ce tutoriel, nous verrons comment configurer correctement un dual-boot entre Ubuntu Linux et Windows.
Comment diviser Ubuntu entre HDD et SSD
L'idée de diviser votre installation Ubuntu entre deux disques durs est un concept qui n'est pas nouveau. L'idée vient souvent de ceux qui cherchent à étendre une installation Linux sur différents disques durs, pour de nombreuses raisons. L'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs divisent Ubuntu est de compenser la petite taille des disques SSD.