Si vous êtes un utilisateur Linux moyennement compétent, ou un débutant avec un serveur, la façon principale d'accéder aux fichiers est avec Samba. Beaucoup le font en raison de la difficulté de NFS. Il y a tellement d'étapes, et de petites choses que vous devez obtenir par rapport à quelque chose comme Samba ou même FTP. Le fait que de nombreux utilisateurs de Linux passent par NFS est une véritable honte, car il a beaucoup de fonctionnalités et d'utilisations. C'est pourquoi nous avons décidé de supprimer la difficulté de la configuration d'un serveur NFS. Nous décrivons comment vous pouvez héberger des partages NFS sous Linux, et expliquons en détail comment vous pouvez faire fonctionner un serveur
Généralement, chaque distribution Linux a les mêmes outils NFS avec quelques différences ici et là . Pour que tout fonctionne, ouvrez un terminal et installez les paquets suivants sur votre système. Ces paquets installeront la technologie par défaut nécessaire pour exécuter le serveur, générer les fichiers de configuration par défaut, et parfois même configurer d'autres choses.
sudo apt installer nfs-kernel-server
sudo dnf install nfs-utils système-config-nfs
sudo pacman -S nfs-utils
sudo apt-get install nfs-noyau-serveur
sudo zypper install nfs-kernel-server
Le système de fichiers NFS, le client et le serveur ne sont pas une nouvelle technologie. Par conséquent, vous pourrez facilement travailler sur pratiquement n'importe quelle distribution Linux. Si votre système d'exploitation n'est pas couvert, envisagez de rechercher "nfs utils" dans le gestionnaire de paquets, ou en vous référant au Wiki de votre système d'exploitation.
La configuration d'un serveur NFS peut être différente selon Distribution Linux que vous utilisez. Par exemple, si vous installez le package Ubuntu ou Debian NFS, les services systemd sont automatiquement configurés et configurés pour vous. Cependant, sur quelque chose comme Arch Linux, SUSE ou Fedora et etc, vous devrez le faire manuellement. Voici comment activer ces services.
Si vous utilisez Arch Linux, Open SUSE ou Fedora (ou toute distribution Linux qui ne configure pas automatiquement les services systemd pour NFS), ouvrez un terminal et entrez ces commandes.
Le guide des débutants pour le gestionnaire Windows AwesomeWM
Si vous êtes fatigué des autres gestionnaires de vux de tuiles là -bas et que vous voulez quelque chose d'un peu différent, pensez en utilisant AwesomeWM. C'est un gestionnaire de fenêtres dynamique qui utilise différents types de tri de fenêtres. Avec elle, les fenêtres peuvent être triées de nombreuses façons - pas seulement la manière traditionnelle «en mosaïque».
Comment synchroniser automatiquement des fichiers entre des ordinateurs Linux avec Syncthing
L'utilisation du stockage en cloud permet en partie de synchroniser les fichiers. Peu importe quel ordinateur vous êtes. Le problème est, cette commodité a un coût. Pour transférer une grande quantité de données, les plans doivent généralement être achetés. De plus, il faut une éternité pour télécharger un fichier sur un serveur distant, juste pour le télécharger sur un autre ordinateur de votre réseau.