Vous souhaitez créer des instantanés de données sur votre PC Linux juste au cas où quelque chose serait effacé? Avec le système de fichiers BtrFS, vous pouvez. Avant de pouvoir créer un instantané BtrFS, vous devez d'abord avoir un périphérique bloc sur Linux qui utilise le système de fichiers BtrFS. Si vous souhaitez convertir un lecteur existant en lecteur BtrFS pour des données diverses, suivez les instructions ci-dessous. Voulez-vous utiliser BtrFS comme système de fichiers racine à la place? Assurez-vous de sélectionner "installation personnalisée" pendant le processus d'installation et sélectionnez BtrFS comme système de fichiers de votre choix.
En plus d'avoir un périphérique bloc avec le système de fichiers BtrFS formaté, l'utilisateur doit également installer le paquetage btrfs-progs .
Remarque: vous devrez peut-être lancer la commande lsblk pour déterminer quel périphérique de bloc formater.
Pour formater un disque, sauvegardez d'abord toutes les données et ouvrez un terminal. Dans la racine de gain du terminal en utilisant: sudo -s. Avec un accès root, utilisez la commande mkfs pour créer un nouveau système de fichiers sur le périphérique. Dans cet exemple, nous allons utiliser / dev / sdd1
mkfs.btrfs -f / dev / sdd1
Le disque ne fonctionne pas après le formatage sur BtrFS? Vous devrez peut-être créer une nouvelle table de partition. Voici comment procéder:
parted / dev / sdd mklabel gpt mkpart primaire btrfs 1MiB 100%
Quitte l'outil séparé avec:
Vérifiez si vous êtes vulnérable à Meltdown et Spectre sous Linux
Meltdown et Spectre sont des bogues dans les processeurs d'Intel et parce qu'ils sont bogues matériels, aucun système d'exploitation ne leur est immunisé. Ce bug, lorsqu'il est exploité, permet à quiconque d'accéder à des zones aléatoires de la mémoire du noyau (la chose qui se cache sous tous les outils qui composent un système d'exploitation) et d'interférer avec les programmes en cours d'exécution.
4 Bonnes applications pour prendre des notes sous Linux
Il semble que la prise de notes soit la prochaine grande chose à laquelle tout le monde puisse participer. Il y a quelques années, l'application de prise de notes la plus courante était Evernote. En 2017, il y a Google Keep, Microsoft One Note, et une multitude d'autres applications de note qui prétendent permettre aux utilisateurs de "scrapbooking le web" en sauvegardant des liens aléatoires, des photos etc dans leur application de note.